(Actualisé avec détails)
Les Etats-Unis et leurs alliés européens travaillent à une proposition conjointe de cessez-le-feu de 30 jours entre la Russie et l'Ukraine qui pourrait être présentée dans les prochains jours, a-t-on appris vendredi de source diplomatique française.
Le président français Emmanuel Macron a
salué
vendredi l'appel "très clair" lancé la veille par son homologue américain Donald Trump à un cessez-le-feu inconditionnel de trente jours dans la guerre entre la Russie et l'Ukraine.
"Nous ne sommes aujourd'hui pas encore sur un projet complètement finalisé mais à un moment qu'on espère (...) de convergence", a déclaré la source diplomatique sous couvert d'anonymat.
"Dans les prochaines heures et les tout prochains jours (...), il pourrait y avoir une annonce si possible de cessez-le-feu soit de 30 jours, soit une période un peu compartimentée."
Les discussions sont toujours en cours quant à l'hypothèse d'imposer un accord de trêve unilatéral ou de laisser à la Russie un délai de réponse, selon la source diplomatique, qui brandit la menace de nouvelles sanctions américaines et de l'Union européenne en cas de refus de Moscou.
La proposition d'un cessez-le-feu de trente jours a été présentée en mars dernier par les Etats-Unis et acceptée par l'Ukraine. La Russie a estimé qu'une telle mesure ne pourrait entrer en vigueur qu'une fois mises en place des mesures fiables de surveillance et de maintien de la trêve.
Le président ukrainien Volodimir Zelenksy a annoncé la tenue samedi d'une réunion de la "coalition des volontaires" durant laquelle doit être discutée la proposition de trêve des Etats-Unis et de l'UE.
Le président Emmanuel Macron a annoncé vendredi la participation de la France à cette réunion hybride sans préciser s'il serait présent ou non physiquement dans la capitale ukrainienne.
Les discussions techniques et politiques se sont intensifiées la semaine dernière entre les Américains et leurs homologues européens, selon la source diplomatique, alors que le président Trump et le président Macron ont échangé sur ce sujet jeudi.
"On a vraiment senti dans les discussions avec les Américains (...) une forme d'agacement très prononcée vis-à-vis de la posture russe, de manque de réactivité et on peut dire de sérieux de ses réponses par rapport à ce qui était proposé", a déclaré la source.
(Reportage John Irish, version française Sophie Louet et Zhifan Liu, édité par Blandine Hénault et Benjamin Mallet)
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer